La Meute, saison 1

De Slimane Baptiste Berhoun et François Descraques.

 

Cette histoire décrit la suite des aventures du Visiteur du futur, web série à succès de François Descraques mêlant science fiction et comédie.

Le récit de La Meute prend place dans le présent du visiteur, Renard, et nous permet de suivre une partie de son enfance à l’aide de sortes de flash back (et on comprend bien des choses, dont l’origine de son nom!).

 

On suit les 3 protagonistes habituels, Renard, le Dr Henry Castafolte, et Raph.

 

Pour qui a suivi la web série, il est très agréable de retrouver ces personnages, avec toutes leurs caractéristiques, leur personnalité, leur travers, leur coupe de cheveux.

 

L’histoire est très sympa : on évolue dans un monde post apocalyptique, sans voyage dans le temps cette fois (enfin, sauf au début, mais ca permet de faire le lien avec la série web). C’est bien écrit, c’est fluide, et c’est drôle. Slimane Baptiste Berhoun utilise de manière intelligent le passage de la série en format livre: il brise régulièrement le 4ème mur, et s’amuse avec les différents formats de la série, livre et film: la voix off du Dr Castofolte, qui raconte l’histoire, regrette souvent l’absence d’un réalisateur pour filmer telle ou telle scène, ou imagine la musique qui aurait pu accompagner telle ou telle action.

 

Bref, de la belle ouvrage, avec un seul petit regret: c’est un peu court. Ca se lit très vite (lu sur liseuse, pendant un aller retour Paris-Grenoble). J’espère qu’il y aura une suite….

Sur une échelle de 1 à 5 sur l’échelle de Terry Pratchett (Terry étant à 7), je dirais un pti 4. Ou un gros 3. Toute proportion gardée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *