Patients

Le cinéma français est vraiment plein de bonnes surprises.

« Patients » est un film de Grand Corps Malade (le chanteur) et Mehdi Idir (son réalisateur de clip), sorti en 2017.

Adaptation du livre éponyme de Grand Corps Malade, justement, le film raconte l’histoire de Ben, tétraplégique incomplet suite à un malheureux plongeon dans une piscine à moitié vide. Dans le centre de rééducation où il va passer plus d’un an, il va rencontrer Farid, Steve, Toussaint, Samia. Tous handicapés, comme lui, tous si différents, tous là, ensemble. On va également suivre, de loin, les aides-soignants, mais ils ne sont vraiment pas le sujet du film.

J’ai été bluffée par ce film. Le film ne tombe jamais dans le pathétique ou dans la simplicité, tous les personnages (tous imaginés à partir de personnes ayant existé) sont très justes, et les acteurs les incarnent parfaitement. Un grand bravo à l’acteur principal Pablo Paulo, que j’ai trouvé formidable (je ne sais même pas s’il a fait d’autres films).

Le film fait le focus sur les patients, ce qu’ils vivent, ces personnes plus ou moins handicapées, leur quotidien, leurs efforts, leurs succès, leurs échecs.

Pas de leçon de courage ici, pas de « quand on veut, on peut ». Il ne suffit pas de vouloir, il faut aussi avoir de la chance, et être patient…

J’ai été remuée, déjà parce que de base je suis une madeleine, mais aussi parce que ce film a touché une corde sensible chez moi. Mon frère a eu un accident de voiture il y a longtemps, et ces images d’hôpital, d’espoirs et de désespoirs (pensées à peine abordées chez les parents de Ben, mais assez bien rendues), je les ai vécues, et les revoir à l’écran c’était… un peu dur.

Un très bon film que je vous recommande chaudement, c’est drôle, émouvant, et beau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *