Le magasin des suicides

Le Magasin des Suicides est un roman écrit par l’écrivain français Jean Teulé et publié en 2007. Cette histoire a par la suite été adaptée en BD, en dessin animé et au théâtre.

L’histoire prend place dans un monde dystopique: l’humanité est au bord de la dépression, rien ne va plus. Tout est triste, gris, morose.

Dans ce monde dépressif, un magasin fait fortune, le magasin des suicides: il propose poisons, cordes, couteau, armes, et même des bonbons empoisonnés pour les enfants.

Le magasin est tenu par une étrange famille type « famille Adams », l’humour en moins. Tout ce beau monde se trouve un peu chamboulé à l’arrivée non désirée du petit dernier de la famille, un bébé qui fait l’affront de… sourire.

 

C’est une belle et drôle d’histoire qui nous ai contée. Le récit se lit très vite, en quelques heures.

C’est bien écrit, bien décrit, et malgré la thématique sombre de l’histoire, pas du tout dérangeant. Il y a de l’humour partout, c’est fluide, on comprend sans mal que l’histoire ait été adaptée en BD puis en dessin d’animation.

La fin est bien trouvée, je m’attendais à une fin un peu mièvre suite à la tournure des événements et j’ai été agréablement surprise.

 

Bref c’est à lire! Je n’ai pas encore vu l’animé, mais je vais essayer de regarder ca rapidement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *