La tortue rouge

La tortue rouge est un film d’animations franco-belge-japonais réalisé par Michael Dudok de Wit.

Il y a un long article wikipedia sur ce film, je vous mets le lien ici. Le synopsis de l’article est très bien fait.

Le film nous raconte l’histoire d’un naufragé sur une île minuscule. Il tente plusieurs fois d’échapper à ce nouveau monde, mais une énorme tortue rouge l’en empêche à chaque fois, brisant son radeau. Par vengeance, l’homme retourne la tortue sur le dos un jour où celle-ci s’aventure sur la plage. Je vous laisse découvrir la suite avec le film!

Ce film est tout simplement sublime. Les dessins sont faits à la main, décors comme personnages, et rendent le film très poétique. Que ce soit le rendu du ciel, des nuages, de la mer, du sable, des bambous, tout est très bien réalisé, et nous permet de plonger complètement dans l’univers.

Les sons ont également été très travaillés: le film est quasiment muet, il y a très peu de paroles humaines. A contrario le film regorge de sons naturels: oiseaux, mer, vagues, vent, arbres. La musique est belle, et a un vrai rôle narratif permettant de faire avancer l’histoire.

L’histoire reste somme toute assez classique mais les dessins et la bande sons lui donnent une portée beaucoup plus forte. Je suis sortie de la salle ravie, et en quelque sorte apaisée: un vrai moment de beauté et de douceur, ça fait du bien! Si vous avez l’occasion de le voir en grand sur vidéo projecteur ou lors d’une retransmission en salle, n’hésitez pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *