Lectures estivales

Voici venu le temps du livre et des océans…

Voici venu le temps des voyages en train, en avion, en bateau, en voiture, à pied ou en hélicoptère.  Le temps du repos sur la plage, à la campagne, au camping, à la montagne, ou en ville.

Voici venu le temps de lire…

L’été permet à plein de gens de prendre enfin le temps de lire un peu, ce qu’ils ne font pas forcément tous les jours. Le sujet du temps disponible pour lire est un vaste sujet que je n’aborderai pas ici, et je me réjouis de savoir que pendant les 2 prochains mois les plages et autres lieux de vacances vont se remplir de lecteurs et de livres.

Et pour accompagner toutes ces belles personnes, voici une petite liste de livres sympas à lire cet été !

 

  • Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, de Harper Lee.  Dans les années 1930, un avocat est désigné d’office pour défendre un homme noir accusé du viol d’une femme blanche. L’histoire nous est racontée à travers les yeux de Scout, la jeune fille de l’avocat. Le livre est admirablement écrit, et l’auteure nous livre une très belle oeuvre qui tient à la fois du thriller, du roman d’apprentissage, de la biographie et de la fiction. Malgré le sujet très dur le livre ne tombe jamais dans le pathos. Un très bon bouquin !

 

  • Le ferrailleur des mers, de Paolo Bacigalupi. Je vous avoue que j’ai peu de souvenirs de l’histoire… Par contre je me souviens très bien avoir passé un très bon moment sur la plage avec ce bouquin, que je le relirai probablement un jour, que c’était prenant, bien écrit, bref, très sympa !

  • Complètement cramé, de Gilles Legardinier. C’est un de ces nombreux livres que l’on trouve en Point Relais, tout coloré avec un chat sur la couverture. L’histoire d’un homme qui décide de changer de vie en devenant majordome dans une grande maison. Le livre est bien écrit et très drôle, très plaisant à lire. Je vous conseille vraiment ce livre là, et pas forcément son auteur. J’avais également lu de ce dernier « Demain j’arrête » et je n’avais pas aimé.

 

  • La Femme en vert, d’Arnaldur Indridason.  Un très bon polar Islandais ! Le livre est à la fois bien écrit et bien traduit, le suspense est là et le fait que l’histoire se passe en Islande est vraiment chouette. Cela change vraiment de qu’on lit d’habitude : en plus des relations humaines complexes caractéristiques des polars, la rudesse de la nature sauvage Islandaise en fait un personnage à part entière. Pour le coup je vous conseilleégalement les autres livres de cet auteur, qui réutilise ses personnages d’un roman à l’autre.

  • Le liseur de 06h27, de Jean Paul Didierlaurent. Une histoire d’amour, de RER, de livre, et de broyeuse. Ça se lit tout seul, c’est beau, c’est frais, c’est bien.

 

  • H2G2 : le guide du voyageur galactique, de Douglas Adams. Pour les fans de science fiction et d’humour anglais, Douglas Adams est l’équivalent littéraire des Monthy Python. Rien que ça.

 

  • Mais qui a attrapé le Bison de Higgs, de David Louapre. Ce n’est pas parce que l’on est en vacance que l’on n’a pas envie de savoir s’il y a plus de grains de sable sur Terre ou d’étoiles dans l’univers, ou pourquoi est-ce que le pastis se trouble quand on ajoute de l’eau. David Louapre est un scientifique passionné de vulgarisation scientifique, qui a une chaîne Youtube fascinante bien qu’un peu ardue parfois dans laquelle il parle de plein de choses diverses et variées, toujours en rapport avec les sciences. Son livre est très sympa et plein de choses intéressantes !

  • La ligne verte, de Stephen King. Un de ses meilleurs livres, qui a été adapté avec succès en film. Un livre superbe, poignant, qui nous compte l’histoire de condamnés à mort attendant la chaise électrique dans le couloir de la mort, et de leurs gardiens. Un huis clos bouleversant. Je vous conseille également le film, la prestation de Tom Hanks est, comme toujours, magnifique.

Personnellement cet été je me balade en Perse et dans tout le Moyen Orient avec « Il faut Sauver Ispahan », je compte faire juré avec « 12 hommes en colère », et je vais me relire « De bons présages », des talentueux Pratchett et Gaiman. Et je verrai plus tard pour le mois d’août ! Peut-être « Le Grand Coeur », de Ruffin…

Et vous ? Vous lisez quoi cet été ?

PS : J’ai vraiment essayé de ne pas l’écrire, vraiment, mais j’ai échoué, donc voilà, je l’écris : tous les Terry Pratchett et les Fred Vargas sont bien entendus des livres parfaits à lire cet été !

Bonnes vacances à tous !

1 commentaire

  1. Très frais cet article ! Ca donne vraiment un air de vacances, merci. 🙂
    « 12 hommes en colère » : je l’ai vu en film, c’est absolument excellent !!!!
    « Le grand coeur » : j’ai adoré ! Roman historique, passionnant et instructif, une belle lecture pour moi et Amaury.

    En ce moment, dans un tout autre style, je suis sur « Tu seras un homme – féministe – mon fils ». 😉 Un autre genre de lecture, moins romanesque, mais qui lance plein de réflexions et de potentiels débats pour les apéros estivaux… ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *