Les BD Strips

Une petite définition pour commencer : un comic strip, ou simplement strip, est une bande dessinée de quelques cases disposées en une bande le plus souvent horizontale (source wikipédia).

Il existe plein d’ouvrages de ce type, que ce soit en France, Grande Bretagne ou Etats-Unis. C’est généralement très drôle et très souvent caustique. Et ces BD font de parfaits cadeaux à offrir!

Voici une petite liste pas de tout exhaustive avec quelques exemples:

  • Calvin and Hobbes. Un grand classique américain depuis 1985. Calvin est un petit garçon et Hobbes est son tigre en peluche, qui prend vie dès qu’ils sont seuls tous les deux. C’est très drôle et toujours absurde, et est accessible aux enfants comme aux adultes!

  • Adulthood is a myth. Strips issus du blog de Sarah Andersen, illustratrice de génie! Je suis une fan absolue, elle me fait vraiment beaucoup rire, je vous conseille la lecture de son blog en attendant d’acheter son livre!

  • Francis. Francis est un blaireau farceur. Il se promène dans la campagne. Hop! Soudain…. Francis sauve le monde, cherche l’amour, rate sa vie, veut mourir et est malade. Tout ça en même temps. Il est cynique, égoïste, méchant. C’est très drôle, et le fait que chaque strip commence par la même case rajoute un côté unique à ces albums.

  • En cuisine avec Kafka. Tom Gauld est un auteur britannique avec un esprit un peu tordu! Il joue avec facilité avec le 4ème mur, le format du strip lui même et se moque du racisme, de l’art, du machisme, etc… Je vous conseille également deux autres de ses oeuvres, « Vous êtes tous jaloux de mon jetpak » et « Police lunaire ».

  • Macadam Valley – Le début de la fin. Compilation de strips issus du blog du même nom. C’est drôle et un peu sale, j’aime bien!

  • Cyanide and Happiness. Le dessin des personnages est très simpliste, le décor quasi inexistant, l’humour cynique et explosif. Très bon! Idem, les BD sont des compilations de notes de blog (avec des inédits), donc n’hésitez pas à y faire un tour!

  • Le journal d’Edward, hamster nihiliste. Je vais avoir du mal à trouver les mots pour décrire cette BD…. Disons simplement qu’Edward a des vrais problèmes existentiels, que la vie de hamster n’est vraiment pas facile, et que cette BD est une pépite!

Bonne lecture!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *