Les jeux vidéos pour les nuls

Je ne suis pas très forte en jeux vidéos. Trop de boutons à gérer en même temps, souvent…. Mais c’est un média que j’apprécie vraiment. Je peux sans soucis regarder les autres jouer, il y a des jeux vraiment magnifiques et très prenants ( Event0, Inside ou Firewatch par exemple ). J’ai également pas mal joué à certains jeux, sur PC principalement, seule ou en coop. Je ne joue pas souvent, mais je deviens assez accro quand je commence et je peux y passer des heures. Voici une liste non exhaustive de ces jeux :

 

  • Rayman Legends et Rayman Origins. J’y ai passé des heures entières. Le game-play est hyper agréable, ça se joue en solo ou en coop, et les graphismes sont magnifiques. Certains niveaux sont vraiment très très bons.

  • The witness. Réellement un des jeux que je préfère. Les graphismes sont dingues, l’histoire passionnante, et les énigmes très bonnes. C’est plein de puzzles, et j’adoore les puzzles. Seul hic: je suis malade quand je joue. Je ne sais pas à quoi c’est dû, mais quand le perso se déplace d’un endroit à un autre, ça me donne la nausée… Pas pratique… Globalement je demandais à quelqu’un de se déplacer de puzzles en puzzles, et une fois sur place je les résolvais… On a fini le jeu à deux, mais en résolvant à peine plus de la moitié des énigmes. On doit s’y remettre!

  • Machinarium. Mon « point & click » préféré. Les dessins sont superbes et l’histoire très sympa. Le robot est très attachant, et c’est vraiment un bon jeu d’énigmes. J’ai également joué à Botanicula et Chuchel, mais j’ai moins accroché.

  • Trine et Trine 2. Là aussi, des graphismes très beaux, et des personnages intéressants. Le fait de passer d’un personnage à l’autre rend le jeu fluide, et la coop est vraiment sympa. A part le niveau avec les araignées, j’ai beaucoup aimé!

  • Lara Croft Go. Un jeu de réflexion très sympa et qui se finit assez vite.

  • Battleblock Theater. J’ai vraiment beaucoup aimé jouer à ce jeu de plateforme, la coop est hyper bien faite, le graphisme au top, et c’est très drôle.

  • Gorogoa. Dernier jeu de réflexion en date, absolument superbe. La mécanique de jeu est très bien trouvée, et ça nécessite de se tordre un peu le cerveau, très chouette!

  • Keep talking and nobody explodes. Jeu de réflexion multijoueurs très sympa, avec la particularité qu’une partie des joueurs regarde l’écran et l’autre partie regarde un manuel imprimé. De la vraie coop et des bons coups de stress !

 

Je dois maintenant me lancer dans « Papers, Please », qui me tente beaucoup.

Et vous, vous jouez à quoi?

4 commentaires

  1. Alors là c’est la découverte totale pour moi ! Je ne joue pas du tout aux jeux vidéos et n’y connait absolument rien. Merci pour ces découvertes. 🙂

    Le jeu Machinarium a l’air plutôt tentant pour moi qui aime les énigmes. Le graphisme me plait bien. Comment joue-t-on à ce jeu ? Sur internet ? Sur une console ? (oui oui j’y connais vraiment rien… :D)

    1. Ça se joue sur PC, avec la souris (tu pointes, tu cliques!). Personnellement on est abonnés à Steam, plateforme de distribution de jeux vidéos. C’est sur Steam que l’on achète nos jeux et qu’on y joue. Tu dois pouvoir le télécharger sur le site du jeu, également : http://machinarium.net/. Tu as notamment accès à une démo gratuite, avant d’acheter le jeu s’il te plait vraiment!

      Et pour les autres jeux, souviens-toi d’une fameuse après-midi Rayman…. 🙂

      1. Ah je n’avais pas vu ta réponse (comment fait-on pour recevoir un mail d’information si on reçoit une réponse ?) ! Merci Maelle !!!

        PS : oui oui je me souviens bien de Rayman !!! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *