Vive la Marée!

« Vive la Marée ! » est un album à part ! Découvert ce weekend, ça a été pour moi un véritable coup de cœur !

Ecrit à quatre mains par Pascal Rabaté et David Prudhomme, ce one-shot nous dresse de multiples portraits de vacanciers au bord de la mer (à Polovos plage pour être précise).

L’histoire est plaisante. On suit avec joie les plaisirs et désenchantements des parisiens se rendant à la plage, des gratouilleurs de palourdes, des massages aux algues, de l’enfer des cartes postales,  des concours de châteaux de sable, des séances de bronzages.. Plein de petits moments de vie happés pendant quelques secondes seulement.

Car le découpage des cases ne permet pas de s’attacher plus de quelques secondes à chaque histoire. C’est là pour moi la très grande qualité de l’ouvrage : il ressemble à un unique plan séquence, comme on peut en voir de plus en plus au cinéma.

Par exemple, au début vous suivez une famille dans sa voiture, qui doit s’arrêter faire le plein. Le père de famille râle contre le gros 4*4 qui est devant et qui traîne. Le 4*4 finit de faire son plein, notre bon père de famille peut y aller.  Changement de plan, on se retrouve dans le 4*4, avec le conducteur qui regarde dans le rétro le bon père de famille. Le 4*4 poursuit sa route, se retrouve coincé à un passage à niveau. Un train passe et hop on se retrouve dans le train. De la vitre du train on voit une décapotable rouler à fond sur une route, et hop on se retrouve dans la décapotable. Etc.. etc…

C’est comme ça tout le long de l’ouvrage. Le dessinateur joue avec les cases comme un réalisateur. Il zoome et dézoome à son gré, recadre en fonction des personnages qu’il veut passer à la loupe.

Ça donne une grande fluidité de lecture à l’album et évite un ennui qui pourrait être dû à des histoires parfois un peu fades.

Bref, vraiment, un gros coup de cœur pour moi, je vous en conseille la lecture sans hésiter !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *