Ce n’est pas toi que j’attendais

Encore une belle découverte de bibliothèque !

Après nous avoir livré ses peurs d’avoir un enfant trisomique pendant la deuxième grossesse de sa femme (peur injustifiée d’après les médecins, puisque les différents tests réalisés se révèlent négatifs), l’auteur nous raconte le choc qu’il a ressenti lorsque l’enfant née se révèle effectivement porteuse de la trisomie 21. Cette enfant, avec son handicap et tout ce que cela implique pour la vie future de la famille, n’est pas la petite fille qu’il a attendu et imaginé pendant 9 mois.

 

Avec « Ce n’est pas toi que j’attendais », l’auteur Fabien Toulmé nous livre une très belle histoire d’amour. Il nous raconte avec beaucoup de pudeur et de sincérité son ressenti vis a vis de cette fille qu’il a du mal à accepter comme sienne. En parallèle de ses sentiments et questionnements, il nous décrit également la complexité du parcours de santé pour ces enfants, les interrogations sur le comportement que doivent adopter les parents, ainsi que la confrontation avec le regard des autres, les échanges avec les familles ayant vécu la même histoire.

L’honnêteté de l’auteur est une grande force du récit, il n’hésite pas à nous avouer ses sentiments les plus contradictoires, notamment son manque total d’affection pour son enfant les premiers mois de sa vie, puis la découverte (qui le surprend) de son amour pour elle. Cela le rend profondément humain et sympathique.

 

Une très belle histoire d’amour donc que ce petit pavé de 250 pages, qui a en plus le mérite de nous apprendre pas mal de choses sur la trisomie 21.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *