Notes

Les Notes sont des synthèses chronologiques de billets de blog de Gilles Roussel, dit Boulet.

J’aime beaucoup cet auteur. Je n’ai pas lu ses autres BD, Ragnarök, Donjon, mais je lis son blog avec assiduité. J’ai acquis les tomes de Notes petit à petit, il y a quelques années, et je prends toujours beaucoup de plaisir à les relire.
C’est à la fois réaliste et poétique, bien dessiné ou dessiné à l’arrache, en couleur ou en noir et blanc, on trouve des souvenirs d’enfance, des pensées profondes, des questionnements sur la vie de tous les jours, des anecdotes de vie, des rêves, des espoirs, des énervements… Bref, un peu de tout, et plein de petits traits.
J’apprécie beaucoup l’autodérision dont il fait preuve et le regard qu’il porte sur le monde, les petits chats mignons, les copains, les soirées, les scientifiques ou les enfants.
Etant parisienne je me retrouve pas mal dans certaines situations vécues et très bien racontées.

Et le dessin… le dessin! Il peut paraître assez simple au premier abord (peut être un effet du noir et blanc) mais il y a toujours une foule de détails, avec plein de petits traits partout. L’alternance d’histoires en noir et blanc et en couleur, avec peu de détails puis avec une foule de détails, permet de varier les plaisirs et d’éviter une monotonie dans la lecture.
Les gros plans, les mises en abîme, les mouvements, c’est fluide et toujours très lisible.

Les 10 ouvrages sont très denses et on les savoure, sous sa couette ou dans son canapé, ça ne se lit pas vite, ça se déguste. 191 pages qui me donnent à chaque fois le sourire, souvent un vrai rire qui sort, heureux d’avoir été trouvé…

Et pour ne rien gâcher, il a réussi dans ces Notes  à faire ressortir des thèmes différents dans chaque tome: les rêves, la fin du monde, les sciences, le corps humain..

 

Bref, je conseille, à lire et à relire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *