Science Fiction, mon amour…. Partie 3 : les films

Il y a vraiment énormément de très bons films de science-fiction !

Déjà parce que nombre d’entre eux sont tirés de très bons livres de SF ( que je n’ai pas lu, donc je vous en parle ici et pas dans la rubrique livres ), et ensuite parce le développement des effets spéciaux et numériques ces dernières années permet une immense liberté d’action dans la réalisation de ces univers particuliers.

Interstellar ©

La liste est plus longue que pour les BD ou les livres ; il y  a moins d’engagement à regarder un film qu’à lire une BD, a fortiori un livre, donc j’ai moins de scrupules à vous noyer de conseils… Mais le choix des films a été TRÈS difficile, tant il y en a de bons. Je ne vais donc pas trop vous parler de films trop connus, genre « Star Wars » ou « rencontre du 3ème type », ni de block busters type « Independance Day », « Terminator », ou « Star Trek ». Je ne vous parle pas non plus de « Wall.E »  ( un bijou de SF et de délicatesse ) ni du « 5ème élément » ( meilleur film de SF ever), ni de «  »Alien, ma quadrilogie préférée, je vais essayer de vous parler de films un peu moins connus ou qui m’ont vraiment marquée.

 

Pour simplifier un peu la lecture, je vous les classe par sous-genre de SF, comme ça vous pouvez taper dans ce qui vous intéresse le plus…

 

A chaque fois je mets le lien vers la bande-annonce du film. Cela m’évitera de vous gâcher le film avec un mauvais résumé de deux lignes  ( j’ai bien essayé, mais vraiment il faut plus de 2 lignes pour faire un vrai bon résumé qui donne envie ! )

The Arrival ©

 

Voyages dans l’espace ( pas « 2001, l’odyssée de l’espace », je n’ai pas aimé… Tapez-pas ! )

Sunshine.  Le film est superbe. Tout tient la route : les acteurs sont bons, l’histoire également, les images sont belles, et cerise sur le gâteau, la musique est absolument géniale. Un très beau film de Danny Boyle, que du bon !

Interstellar. A l’instar de Sunshine, on est face à un très bon film avec des acteurs excellents, des images incroyables et une musique…. parfaite. En même temps elle est composée par Hans Zimmer, donc ce n’est pas étonnant ( le roi lion, Sherlock Holmes, Dark Knight, Dunkerque, Blade Runner, 2049, Gladiator …). Vraiment j’ai été époustouflée par ce film, pour moi un des meilleurs films de ces dernières années. ( En passant, du réalisateur Christopher Nolan je vous conseille « Memento », un excellent thriller. Mais de toutes façons il faut voir tous les films de Nolan… )

Sunshine ©

Moon. Ce film est un OVNI. Il n’est pas sorti au cinéma en France, à mon plus grand regret. Petit huis clos lunaire oppressant avec un seul acteur (ou presque), et comme on a une bonne histoire et un bon acteur, ça marche très bien. En plus j’adore Sam Rockwell, donc ça ne gâche rien. Le réalisateur a aussi fait le film « source code », bonne SF également !

Cargo. Film de SF suisse, ça a été une très bonne surprise, avec une fin intéressante et inattendue. Sans être un grand film, j’ai passé un très bon moment et ça change des blockbusters habituels.

H2G2. Film issu du livre éponyme dont je vous ai parlé, très bon exemple de SF et d’humour, avec un Martin Freeman au top, et un Sam Rockwell complètement déjanté. Je vous l’ai dit, j’adore Sam Rockwell…

H2G2 ©

 

Robots et Androïdes

I, Robot. Un très bon exemple d’adaptation de différents principes d’Isaac Asimov, avec notamment les 3 lois de la robotique. Le film est très bien réalisé et se regarde tout seul.

AI. Ahlala que c’est bien. C’est beau, c’est touchant, une très belle histoire intimiste portée par le jeune acteur talentueux Haley Joel Osment ( connu notamment pour son rôle dans le Sixième sens ). Et puis c’est Spielberg et Jude Law, donc juste pour ça, allez-y.

Blade runner. Sorti en 1982, adapté d’une oeuvre de Philip K Dick, une suite est sortie en 2017. Les deux films sont top. Le 1er, pour le sujet traité et la technologie futuriste envisagée, et le second est vraiment une claque visuelle. Et puis on trouve Ridley Scott ( Alien le huitième passager et Gladiator ) pour le premier volet et Denis Villeneuve ( Prisoners, Enemy, Sicario ) pour le second avec Hans Zimmer à la musique. Donc bon…

Blade Runner 2049 ©

 

Voyage dans le temps

Retour vers le futur. Ma trilogie préférée. C’est drôle, c’est frais, c’est bien. Ça a un chouia vieilli mais ça se regarde toujours aussi facilement !

L’armée des 12 singes. Une excellente dystopie qui traite intelligemment de voyage dans le temps. Sorti en 1995, ça reste pour moi un des meilleurs films de SF, avec un excellent duo Brad Pitt et Bruce Willis.

L’armée des 12 singes ©

 

Extra-terrestres, rencontre

Contact.  Excellent film avec Jodie Foster et Matthew McConaughey, le film est pour moi un must de la SF. Sorti en 1997, il commence à dater un peu, mais se regarde toujours très bien. C’est beau et très poétique, courrez-y. Et puis Jodie Foster est vraiment une très bonne actrice.

Arrival. Meilleur film de l’année 2016, porté entièrement par l’actrice Amy Adams qui est superbe. L’histoire est vraiment originale ( adaptation de « L’Histoire de ta vie », de Ted Chiang ) et la réalisation est magnifique. Le twist final est très bien trouvé et permet de se poser plein de questions sur ce que nous-même aurions fait…

Sphère. Un huis clos haletant avec Samuel L. Jackson qui date de 1998, vraiment original et qui mêle discrètement suspense, horreur et SF.

Contact ©

 

Extra-terrestres, bagarre

Monsters. Un film petit budget, sans une seule image d’extra-terrestre, et c’est un des grands avantages du film. Une fuite effrénée et oppressante très bien réalisée, avec des acteurs au top.

Edge of tommorow.  Un film récent pour changer un peu ! Avec Tom Cruise en dehors de sa zone de confort ( il joue un looser en début de film ), et une Emily Blunt magnifique. On parle d’extra-terrestres et de voyage dans le temps ( un homme qui revit sans cesse la même journée), c’est très bien réalisé. Sur le même principe mais dnas un registre complètement différent, regardez également « Un jour sans fin » avec Bille Murray, c’est excellent!

Chronicle. Petit budget là aussi, le film mélange les genres avec de la SF ( interaction avec engin extra-terrestre ) et fantastique ( apparition de pouvoirs surnaturels ). Les trois acteurs sont très bons et les effets spéciaux bien réalisés, on passe un vrai bon moment !

Edge of Tomorrow ©

 

Dystopie

Mad max, Fury Road. Je me souviens être sortie extatique de la salle de cinéma. Quelle claque visuelle que ce film ! Très peu de dialogues, beaucoup d’actions, des cascades ahurissantes réalisées en live, peu d’effets spéciaux font de ce film une expérience folle. Voyez en grand, avec le son à fond, il le mérite.

Bienvenue à Gattaca. Un classique de la dystopie, par Andrew Niccol, qui rejoint les rangs de 1984 ou du Meilleur des mondes.

Les fils de l’homme. Ce film est magnifique, tant dans ce qu’il raconte que dans sa réalisation. Tous les plans sont réfléchis et millimétrés, les images sont superbes, et le réalisateur nous livre un des plus beaux plans séquences du cinéma. Et puis j’aime bien Clive Owen. Et le réalisateur, Alfonso Cuaron, a aussi fait « Gravity », donc bon…

Contagion.Une très bonne surprise que ce film de Soderbergh, malgré un casting impressionant qui faisait douter de la qualité de l’histoire ( Matt Damon, Kate Winslet, Jude Law, Laurence Fishburne, Bryan Cranston, Marion Cotillard…). Un bon film catastrophe ! ( Peut-être plus thriller que SF, cela-dit….).

Renaissance. Superbe film d’animation français qui mélange polar et SF, uniquement en noir et blanc. Si l’histoire n’est pas des plus originales l’univers visuel mérite vraiment le détour !

Renaissance ©

 

Autre

Mr Nobody. Un film magnifique sur la vie, l’amour, le choix, avec le très bon Jared Leto dans le rôle principal. Un film plein de poésie et de tendresse !

Cloud atlas.Réalisé par les soeurs Wachowski et Tom Tykwer, le film est une successions d’histoires à travers les époques et les lieux, mettant en scène les mêmes acteurs jouant des personnages différents. J’ai vraiment adoré ce film, il est très esthétique, et les jeux des personnages sont impressionnants ( et c’est rigolo d’essayer de deviner qui est qui sous le maquillage ). Big up à Ben wishaw et Bae Donna, très bons dans ce film.

The Man from earth. Un petit huis clos entre professeurs, dans un salon, sans effets spéciaux, sans rien. Une pépite rare du cinéma !

K-PAX. Film de SF très sympa, avec un cliffhanger réussi, qui mélange drame et science-fiction. La fin reste ouverte à toutes les hypothèses !

Cloud Atlas ©

 

 

Le reste c’est par ici :

Introduction

les livres à lire

les BD à déguster

1 commentaire

  1. Wow ! J’ai bien complété ma liste de films à voir !!! ^^

    En tout cas, je rejoins tes choix pour beaucoup de films (de vrais incontournables !) : Interstellar, L’armée des 12 singes, Arrivals, Edge of tomorrow, Fury road…

    J’en ai deux autres à te recommander : Passengers (voyage dans l’espace) et Life – Origine inconnue (extra-terrestre). Tu les as vus ?

    PS : J’ai pas aimé non plus « 2001… » 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *