Chronique d’extraterrestres

Cet album est le n°5 de la série « les meilleurs récits du journal de Spirou », paru en 1981.

C’est le recueil de 13 nouvelles riches en paradoxes et humour noir.

On retrouve dans chaque nouvelle les mêmes extra-terrestres (ou presque), qui explorent une nouvelle planète (souvent la Terre, mais pas seulement), et à qui il arrive moult mésaventures (mortelles pour la plupart). C’est de la science-fiction à l’ancienne, un peu comme les Luc Orient ou les 1ères aventures de Valérian et Laureline. Les E.T sont humanoïdes, ils ont des fusées en formes d’obus…

Les dessins sont agréables même si un peu vieillots! Les histoires sont bonnes voire très bonnes, c’est très drôle et bien trouvé. Chaque histoire est très courte, quelques pages seulement par histoire, ce qui permet d’aller directement à l’essentiel!

 

Comme « Hard Boiled » j’ai découvert cette BD toute jeune dans la vaste bibliothèque de mon père, et j’ai lu maintes et maintes fois. J’adorais l’ambiance, les couleurs, l’imagination qui se dégageaient de ces univers de fiction. L’impression de vraiment voyager et de découvrir un nouveau monde. Un peu comme lorsque je lis du Bradbury, particulièrement les Chroniques Martiennes…. Et je ressens la même joie enfantine à chaque fois que je relis Chronique d’Extraterrestres.

De la SF certes un peu vieillotte, mais vraiment sympa à lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *