Jingle Bells

Vous manquez d’idées pour Noël ? Pas de soucis, je suis là !

Livres ou BD, ça peut paraître un peu démodé comme cadeau pour Noël, et bien sachez que c’est FAUX.

Que ce soit pour lecteurs assidus ou occasionnels, amateurs de BD ou vrais passionnés, une belle BD est toujours un beau cadeau. Et même si vous avez des amis fans et que vous ne savez quoi leur offrir de peur d’acheter quelque chose qu’ils ont déjà, d’une part ils seront contents de voir que vous connaissez leurs goûts, et d’autre part une BD s’échange très bien avec une autre BD !

Vous pouvez oser l’originalité, avec par exemple « cercle vicieux », petite perle d’ Etienne Lecroart, édité chez l’Association. Pour quelques euros vous avez entre vos mains un des plus bel exercice bullesque (ou phylactériste, comme vous préférez) du monde de la BD. Sans exagération ! Du même auteur dans la même collection il y aussi le très bon « Le cycle ».

Extrait « Le cercle Vicieux »

Si vous souhaitez rester dans l’absurde, « Julius Corentin Acquefacques » de Marc-Antoine Mathieu fera votre bonheur!

Dans le genre pépite plus connue, les dernières œuvres de Fabcaro sont très drôles et plaisent à presque tout le monde, même à ceux qui lisent peu de BD ! Entre « Zaï Zaï Zaï Zaï », « Et si l’amour c’était aimer », et « Moins qu’hier (plus que demain) », vous avez le choix !

Si vous souhaitez vous aventurer dans le monde merveilleux et complexe des comics, je vous conseille la belle BD « Joker », ou la parfaite mais classique « Un long halloween ».

Extrait « Un long Halloween »

Globalement les BD-reportages d’Emmanuel Lepage sont de superbes ouvrages, donc il ne faut pas hésiter à taper dedans, « Un printemps à Tchernobyl », « Lune Blanche » ou « voyage aux îles de la désolation ». Cela fait des très beaux présents !

En science-fiction qui change un peu, la série de 4 tomes « Lupus » de Frederik Peeters est très chouette et plein de bonnes idées, qui change des standards du genre?

Et pour finir, j’ai découvert récemment la superbe « Un océan d’amour ». Elle parle d’amour, d’écologie, de courage, elle est magnifique, n’hésitez pas !

Extrait « un océan d’amour »

Mais il n’y a pas que les BD qui font de beaux cadeaux. Il y a aussi les livres, et les liseuses ! Il y a les pro et les anti, mais je pense que la liseuse fait un bon cadeau, et vous pouvez la personnaliser en la chargeant avec quelques bouquins sympas, ça fait double cadeau ! Quelques livres que j’aime bien : « Shutter Island » de Dennis Lehanne. Si le film a eu un franc succès, ça vient en partie du fait que l’oeuvre de base est également excellente. « L’arbre aux haricots » de Barbara Kingsolver, « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » de Harper Lee. Les Terry Pratchett, comme toujours, ou les romans de Fred Vargas.

 

Et si vous souhaitez offrir quelque chose d’immatériel, recevoir des places pour une pièce de théâtre fait également un beau cadeau. Ça peut faire double emploi si vous offrez deux places à un couple, et ça peut être également un cadeau pour vous si vous y allez avec eux (mais c’est un budget plus conséquent). Si vous avez des connaissances qui vivent dans les grandes villes, notamment Paris, sachez qu’il y a pléthore de magnifiques pièces, pour tous les budgets. Il ne faut pas hésiter à se balader sur le site de BilletReduc qui, en plus de proposer des pièces à bas prix, permet de recenser les avis du public et donc d’avoir une idée de la qualité d’une pièce.

Personnellement, ces dernières années j’ai adoré notamment les pièces d’Alexis Michalik. C’est un incroyable metteur en scène, et ses pièces sont superbes. Les acteurs sont toujours très bons et la mise en scène de chaque pièce regorge de bonnes idées et d’originalité. Si vous devez en choisir une, j’ai vraiment eu un coup de cœur sur « Le porteur d’histoire« , qui est sublime.

Image « le porteur d’histoire »

Le spectacle musique des « Franglaises » est très drôle, plein de peps. « Les Franglaises » c’est un groupe de musiciens qui reprend des chansons cultes anglophones en les traduisant en mode google traduction, et c’est vraiment bien.

Et puisque on parle de pièce humoristique, j’ai eu de gros fous rires avec les pièces « les faux-british », les « 39 marches », ou « silence on tourne ».

Enfin, il n’est pas nécessaire de taper uniquement dans les gros blockbusters du théâtre. Il y a nombre de pièces intimistes très bien, dans des petites salles et à petit prix, souvent avec des acteurs ou actrices seuls sur scène. Dernièrement j’ai été très émue par certaines de ces « petites » pièces, notamment « Le vieux juif blonde », ou « le dernier jour d’une condamnée », deux pièces portées par des actrices très douées.

Image « Le vieux juif blonde », avec Camille Razat

 

Il y a encore bien sûr plein d’autres BD ou livres ou pièces trop chouettes à faire découvrir, mais ça vous donne quand même quelques pistes!

2 commentaires

  1. Intra Muros est une autre pièce d’Alexis Michalik qui est également excellente, avec une mise en scène toujours très originale, du rythme, des rebondissements. Bref une bonne soirée en perspective !!
    Toutes les BD que je connais, dans ce que tu conseilles, sont effectivement très biens, cela me donne envie de découvrir celles que je ne connais pas. Merci

    1. Oui j’ai vu également intra-muros que j’ai beaucoup aimé, j’ai été très émue par cette pièce ! Globalement il faut voir toutes les pièces de Michalik !
      Merci pour commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *