Perdons-nous dans … l’internet.

Je suis une grosse consommatrice de Youtube.

Il y a des gens incroyables sur Internet, qui partagent leurs savoirs, leurs passions, leurs folies avec vous. Et comme je suis quelqu’un de sympa, je vais vous partager ceux que je préfère… Je fais l’impasse sur les chaînes humoristiques, il y en a trop, l’humour c’est très personnel, et le mien peut être un peu… perché.

Voici donc de quoi vous cultiver sur internet :

  • Dirty Biology : Léo Grasset est un biologiste passionnant qui parle de la fonte de la banquise, de surpopulation, de bourrelets ou d’os pénien.  Ce’st drôle intéressant, et bien filmé. Au top.

 

  • Data Gueule : Emission un peu (beaucoup) pessimiste sur le monde et son fonctionnement, qui met en parallèle plein de chiffre de manière claire, j’aime beaucoup.

  • Hygiène mentale : chaîne indispensable pour affûter son esprit critique. On y apprend comment marchent les fakes news, comment les repérer, comment vérifier les sources. Passionnant !

 

  • Lessons from the screenplay : réservée aux bilingues ! Chaîne qui décrypte des scènes de films, et si vous êtes cinéphile comme moi vous devriez y trouver votre bonheur.

 

  • Scilabus : Viviane Lalande est passionnée de science, et captivante. Elle nous dit pourquoi on fait des ourlets aux manches des T-shirts, comment poussent les poils après une épilation, et pourquoi le carton est ondulé. On apprend plein de choses, elle est très sympathique, c’est drôle, bref, tout bien.

  • Nota Bene : Si vous êtes férus d’histoire, cette chaîne est faite pour vous. Un grand type à queue de cheval avec une grosse barbe vous parle d’histoires, il me fait souvent regretter de ne pas avoir plus suivi mes cours d’histoire. Si vous êtes plus archéologie, la chaîne Les Revues du Monde vous comblera !

 

  • Les archives de l’Ina : je suis tombée dedans récemment. L’Ina c’est l’institut national de l’audiovisuel. Cette chaîne regroupe des reportages réalisés il y a 20, 30 ou 50 ans. Des vrais voyages dans le temps dans plein d’époques différentes, ce’st vraiment étonnant. Je vous conseille la vidéo sur la clope, excellent !

 

  • Les statistiques expliquées à mon chat : moi qui n’ai jamais été fan de stats, j’aime beaucoup cette chaîne (et pas seulement parce que l’auteur a un super accent) : c’est clair, intéressant, et les dessins sont top.

  • Stupid economics : L’économie je trouve ça compliqué ! Je n’ai pas le cerveau fait pour. Mais cette chaîne fait tout pour vous expliquer la startup nation, google, le revenu de base, la nature, de manière claire et précise.

 

  • Arte créative : je ne peux que vous conseiller de vous perdre dans le bazar d’Arte. toujours surprenant, toujours intéressant, toujours top.

 

Voilà un tout petit aperçu de ma consommation Youtube. Il y a encore plein de personnes chouettes à suivre mais ça va commencer à devenir indigeste (si ça ne l’est pas déjà)

Je vous conseille vraiment de vous perdre sur Youtube; il y a des choses médiocres, des choses nulles, mais il y a aussi des choses belles et formidables, avec plein de gens qui ne demandent qu’à vous donner des choses d’eux-mêmes. Il y a des chaînes sur la permaculture, la politique, l’écologie, l’art, la danse, la cuisine, la musique, le cinéma, la linguistiques, le bricolage, la mécanique, les voyages…..  Il faut chercher, fouiller, sortir des sentiers battus que Youtube lui-même cherche à imposer, mais il arrive souvent qu’on tombe sur des pépites (dites-moi si vous voulez des conseils pour des chaînes de courts-métrages, de jeunes réalisateurs, j’en ai quelques-unes en stock…)

Perdez-vous et découvrez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *