Kaamelott (BD)

Difficile pour moi de parler de cette BD sans aborder la série….

Cette série de BD complète la série télévisée éponyme, écrite, réalisée, mise en musique, et jouée par Alexandre Astier. Série dont je suis une fan absolue et inconditionnelle (d’Astier aussi, mais c’est un autre débat..)
J’ai adoré les 6 saisons de la série Kaamelott, j’irai sûrement voir les films (s’ils sortent un jour, les paris sont lancés!).
J’associe donc cette BD à la série dont elle est issue.

Et j’y retrouve un peu tout ce que j’aime chez Astier : un langage commun et actuel dans la bouche de chevaliers et paysans de l’époque arthurienne, des personnages attachants et drôles, avec Léodagan coléreux et insupportable, Perceval et Karadoc deux abrutis finis pleins de bonne volonté, un Lancelot carriériste et chevalier, et un roi Arthur entouré de chevaliers plus débiles les uns que les autres….

Les histoires des différents tomes sont indépendantes, et représentent des anecdotes mentionnées dans des épisodes de la série télé, mais pas racontées en détail (souvent des quêtes dont il est question lors des réunions de la table ronde). J’ai une préférence pour l’histoire de Perceval et du Dragon d’Airain (je n’ai pas encore lu le dernier opus, le T8, mais ça ne saurait tarder), car Perceval est pour moi un des personnages les plus attachants de l’histoire.

Chaque histoire est un peu, voir complètement, barrée, et j’apprécie le côté plus fantastique que prennent les BD. Ce format papier permet de mettre en scène des situations plus complexe que ce que la série télé permettait (on y trouve des zombies, des monstres, des dragons…)

La seule chose que je reproche, finalement, ce sont les dessins des personnages principaux. Ils ressemblent trop aux personnages réels de la série télévisée, plus ou moins bien réussis, et je trouve que ça gâche un peu l’ensemble.
Je trouve, d’autre part, les BD en noir et blanc très réussies, avec des couvertures très sympas, et je les préfère un peu à leur équivalent en couleurs….

Je trouve que c’est une bonne série, mais c’est très subjectif. Pour les personnes qui n’ont pas aimé la série, ou qui ne la connaissent pas, je ne suis pas sûre que la sauce prenne….


En ce qui me concerne, je ne sais pas si j’aurai adhéré s’il n’y avait pas une histoire derrière tout ça, si je n’avais pas vu l’avant et l’après de Kaamelott, d’Arthur « Astier » et de ses chevaliers. Mais le fait est que je connais et que j’aime cette histoire, et c’est un plaisir de lire les dialogues complètement absurdes des personnages (Ah, une bulle pleine de belles phrases de Guethenoc….)!

 

2 commentaires

  1. Ah c’est drôle moi j’ai adoré la série mais paq du tout les bd… L’univers fantastique pourquoi pas, les personnages OK mais je trouve les histoires /intrigues nulles! Je m’ennuuiiiie tellement l’intrigue est inintéressante… Je les relirai en pensant à toi!!!

  2. J’avoue que les intrigues ne sont pas exceptionnelles! Puisqu’elle sont généralement racontées assez vite autour de la table ronde. Et c’est particulièrement vrai à la lecture du dernier tome… J’ai même eu l’impression qu’il manquait des pages.. Pas grave je reste fan!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *