Stern

Stern est le croque-mort d’une petite ville du Kansas, en 1880. Personnage assez solitaire et atypique, Stern se retrouve malgré lui impliqué dans diverses situations violentes.

Cette oeuvre est 1ère collaboration de deux frères, Frédéric (au scénario) et Julien (au dessin) Maffre.

Le dessin m’a beaucoup plu. C’est très dynamique, les couleurs sont belles et vives, les personnages comme les décors sont très réussis.

Les histoires (deux tomes  pour l’instant) sont assez classiques pour un western, mais ce qui attire dans ces BD ce sont les personnages et les rapports qui les lient. Ils sont tous globalement attachants, notamment car le scénariste les a créé tous relativement complexes. Il n’y a personne de vraiment bon ni de vraiment mauvais. Tout le monde se bat pour se faire une place dans ce monde en construction de la fin du 19ème siècle. Stern est très intéressant: croque-mort passionné de livre, il fuit plus ou moins le contact avec ses semblables. Il est assez sombre et à la fois très humains. On en apprend un peu plus (mais à peine) sur son histoire dans le tome 2, et j’espère qu’on continuera à découvrir son passé au fil des tomes.

Étonnamment , la BD semble de premier abord assez classique, mais on referme les deux tomes en se disant qu’on vient de passer un très bon moment de lecture. A lire et à suivre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *