Science Fiction, mon amour…. Introduction

Le temps est venu de vous parler un peu de science-fiction…

La science-fiction est un genre littéraire souvent mis à part par certaines personnes, ces dernières considérant que ce n’est pas vraiment de la littérature. Ce sont souvent les mêmes qui considèrent que la BD n’est pas un art…
J’entends souvent dire : « je ne connais pas la science-fiction, je n’en ai jamais lu/vu/entendu, mais je pense que ce n’est pas pour moi…. ». Mouais, mouais, mouais…

Revoyons les bases ensemble ! (et merci à Bits pour sa punchline)

Gunnm © 1995 Kishiro

Petit copié-collé wikipédia :

« La science-fiction est un genre narratif. Comme son nom l’indique, elle consiste à raconter des fictions reposant sur des progrès scientifiques et techniques obtenus dans un futur plus ou moins lointain (il s’agit alors également d’anticipation), ou physiquement impossibles – du moins en l’état actuel de nos connaissances. Elle met ainsi en œuvre les thèmes devenus classiques du voyage dans le temps, du voyage interplanétaire ou interstellaire, de la colonisation de l’espace, de la rencontre avec des extra-terrestres, de la confrontation entre l’espèce humaine et ses créations, notamment les robots et les clones, ou de la catastrophe apocalyptique planétaire.

L’intrigue des récits de science-fiction peut se dérouler sur Terre ou dans l’espace.

Elle peut décrire la science dure en partant des connaissances actuelles (scientifiquestechnologiquesethnologiques…).

Elle peut parfois être associée à d’autres genres, comprenant une dimension inexplicable ou imaginaire comme la religion qui associe à la fois le fantastique et la fantasy, ainsi que la guerre ou l’humour. »

 

Vous l’avez peut-être remarqué, j’ai un (énorme) faible pour ce genre narratif, avec une petite préférence pour les dystopies (qui sont le contraire des utopies) et les grandes saga spatiales, quel que soit le support. C’est vraiment mon univers préféré, en BD, livre ou film. Mes livres ou BD favoris ne sont pas forcément issus de cet univers ( big up à Pratchett ! ), mais c’est tout de même l’univers qui me plait, qui me parle le plus. La science-fiction permet vraiment de faire travailler son imagination d’une manière incroyable, à l’instar de la fantasy, genre littéraire dont je suis toutefois un peu moins habituée. C’est toujours une véritable invitation au voyage, quelque soit le sous-genre traité, avec des mondes riches d’histoires et de détails.

La dernière phrase copiée de Wiki est très vraie : le genre Science-Fiction s’accorde très facilement avec les autres genres littéraires, ce qui ajoute à sa complexité. On trouve de la SF et de la guerre, très souvent, comme « la guerre des mondes », de la SF et de l’humour, comme « Mars Attack » ou « retour vers le futur »,  de la SF et du fantastique, avec « Jurassic Park » notamment, de la SF et de l’horreur avec l’ excellente série « Alien ». Je ne parlerai pas des œuvres de zombies (SF + fantastique + horreur) dans ces articles, je ferai plus tard un article spécialement dessus ( parce que là aussi il y a vraiment de très bonnes choses ! )

Orbital © 2006 Runberg / Pellé

On est donc face à un genre littéraire qui regorge d’idées et de sous-thèmes passionants!

Par exemple, le sujet du voyage dans le temps ? Il y a tellement de théories sur le sujet, en dehors de la grande question de sa possibilité…. Quel écoulement du temps ? Faire des modifications dans le passé modifie t’il les événements futurs, ou le présent est-il la somme de tous les voyages dans le temps jamais réalisés  ? Il se passe quoi si on tue notre grand- père avant qu’il ne rencontre notre grand-mère ?!

Et le voyage dans l’espace ? Où ça ? A quelle vitesse, avec quelle technologie ? Pour combien de temps ? Et pour quel décalage temporel par rapport à la terre ? Et puis aller dans l’espace c’est bien, mais on y fait quoi ? On rencontre des extra-terrestres, ça se passe comment, pacifiquement, on se fait la guerre ? Et puis à quoi ils ressemblent, ces extraterrestres ? Ou alors on colonise des exo-planètes ?

Et les technologies du futur ? Over board, voitures qui volent, téléportation, implants permettant de communiquer à distance avec le reste du monde, robots, IA, ….

Et puis l’avenir de l’humanité ? Optimiste ou pessimiste ? Utopies et dystopies pullulent dans tous les supports culturels ! Que va devenir l’humanité ? Disparition, transcendance ?

On distingue également la hard SF, « genre de science-fiction dans lequel les technologies décrites, les formes sociales présentes dans l’histoire et les découvertes ou évolutions ne sont pas en contradiction avec l’état des connaissances scientifiques au moment où l’auteur écrit l’œuvre ». Et là on rentre vraiment dans le dur !

 

Il y a tellement de sujets à traiter, tellement de choses à imaginer, à projeter…

« La science-fiction est le moyen d’expression par lequel notre misérable certitude que demain différera d’aujourd’hui de façon imprévisible peut être transmuée en une attente impatiente et passionnante. »
John Brunner

 

Personnellement j’aimerai vivre la 1ère rencontre avec les ET, la fin de l’humanité, le premier pas de l’homme sur Mars, la survie en mode zombie, et faire un check avec mon moi du futur. Donc la SF me parle vraiment….

Valérian © 1967 Christin / Mézières

Une fois ce genre découvert, il ne plait pas à tout le monde, et ce n’est pas dit qu’il vous plaise à vous ! Il demande souvent une bonne dose d’imagination : dans certaines sagas il faut être capable de conceptualiser ce qui nous est décrit, par exemple des nouvelles technologies , planètes, ou extraterrestres. C’est très divertissant et toujours exaltant par le voyage que ça nous fait entreprendre.

De plus, c’est très intéressant de lire ou voir de la vieille SF, et de comparer le futur envisagé dans l’oeuvre avec le présent ou le passé que nous connaissons. On peut alors rire des extravagances des auteurs de l’époque ( « retour vers le futur », dont le futur se situe en … 2015 ) , ou frisonner quand on voit à quel point ils étaient visionnaires ( « 1984 », écrit en 1949 ).

 

Bref, la science-fiction c’est un monde d’une richesse incroyable, et comme dans tout genre littéraire, certains ouvrages sont devenus des classiques ( livre, BD ou film, voir histoires audio ). Voici quelques listes absolument pas exhaustives ( il y a trop de très bonnes œuvres, je vous mets vraiment mes préférées, ou celles que je trouve le plus emblématiques de tel ou tel sous-genre …) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *