Science Fiction, mon amour…. Partie 2 : les BD

Après les livres, parlons BD !

 

Autant les livres demandent parfois un effort d’imagination pour appréhender les concepts que veut nous transmettre l’auteur, autant dans la BD de science-fiction on laisse parfois l’imagination de côté pour s’en prendre plein les yeux (comme dans les films, d’ailleurs). Ça n’empêche pas de se triturer le cerveau pour comprendre certaines histoires, je vous rassure !

 

De la même façon que pour les livres, il y a pléthore de très bonnes BD SF, voici mon petit Top 16:

 

  • Universal War 1 (et sa suite, UW2), de Denis Bajram.  Vous pouvez y aller les yeux fermés ! Pour moi c’est une des histoires qui tient le mieux la route pour tout ce qui est voyage dans le temps. Rien à redire, l’histoire est top, et même si les perso sont un peu ( très ) caricaturaux, ça colle tout à fait au ton de l’histoire. Et les décors sont superbes !
UW1 ©
  • Aldebaran et Bételgeuse, de Léo. Je vous en parle ici ! C’est à lire et à relire !

 

  • Transperceneige, de Jacques Lob et Jean Marc Rochette. Superbe BD sur une dystopie : après une catastrophe climatique qui a transformé la Terre en boule glacée, les survivants de l’espèce humaine sont enfermés dans un train immense qui roule sans jamais s’arrêter. Très bon huis clos sur une société humaine enfermée.
Transperceneige ©
  • Planètes, de Makoto Yukimura. Superbe manga sur l’espace, très touchant, avec des personnages particulièrement bien réussis. L’espace sert de décor au vrai sujet du manga : l’amour. C’est vraiment chouette !
Planètes ©
  • Sillage, de Morvan et Buchet. L’histoire d’une humaine vivant au seine d’un ensemble de convois de vaisseaux spatiaux voyageant dans l’univers. Série en cours avec de nombreux tomes. la série n’est pas homogène, les premiers sont très bien, et retrouve de la qualité après quelques tomes médiocres en milieu de série … Mais là aussi l’univers est très riche et mérite d’être découvert

 

  • Valérian, de Christin et Mézières. Je vous l’ai déjà dit, ça a été ma rencontre avec la SF. Des centaines de monde, de personnages, de vaisseaux, d’extra-terrestres, d’aventures… C’est très bien, faut tout lire. Les BD, hein, pas le film. Surtout pas le film.

 

  • Shangri-la,  de Mathieu Bablet. Superbe pavé de 224 pages, relié tissu, assez original : ce qu’il reste de l’humanité vit à bord d’une station spatiale dirigée par une multinationale à laquelle est voué un véritable culte… Un grand bravo pour la double planche représentant Jupiter vers la fin de l’album ( à elle seule elle mérite l’achat de l’album…).
Shangri-la ©
  • La guerre éternelle, de Joe Halderman. BD très sympa de guerre interstellaire, avec une vraie critique de la guerre et de ceux qui la décident ( pas tant de ceux qui la font )  justement, et une notion sympa de décalage temporel entre la Terre et ceux qui sont partis. Lisez juste le premier cycle, la suite est moins bien et un peu perchée.

 

  • S.O.S Bonheur, très bonne dystopie de Van Hamme dont on parle ici.

 

  • Acriborea, de Sylvain Cordurier. Très belle surprise que cette BD en 5 tomes qui prend place sur une autre planète qui doit gérer l’afflux de migrants terriens et l’entente avec les peuples autochtones. Une très bonne série peu connue, dense et très bien ficelée.
Acriborea ©
  • Le complexe du chimpanzé, du duo Marazano/Ponzio. En 2035, un porte avion américain repêche une capsule spatiale habitée par…Neil Amstrong et Buzz Aldrin. On se tord un peu le cerveau comme dans beaucoup de BD du duo ( en passant vous pouvez aussi lire « Genetiks » de ces auteurs, très chouette dystopie ) , mais ça fait aussi le charme de la SF !

 

  • Gunnm, de Yukito Kishiro. Manga culte traitant d’une dystopie basée sur une catastrophe naturelle due à la collision d’une météorite avec la Terre. Il y a des robots, des cyborgs, de la bagarre et du flan et encore de la bagarre. Un film sort bientôt, je suis très mitigée quand à sa qualité …. A voir….
Gunnm ©
  • Le cycle de Cyann, ( au moins les deux premiers tomes ), de François Bourgeon. Un planet-opera aux dessins superbes, où la SF se mêle aux intrigues politiques planétaires. Je ne conseille pas forcément la lecture de tous les albums, les deux premiers peuvent suffirent, je trouve qu’on perd en qualité avec la suite.
le Cycle de Cyan ©
  • Travis, de Christophe Quet. Des voyages dans l’espace, sur terre, des bagarres, du changement climatique, des bagarres, des méchantes multinationales, des bagarres, des méchants pas si méchants et des gentils pas si gentils. Travis serait un film, l’acteur serait joué par Bruce Willis. C’est bien , c’est facile, ça se lit tout seul !
Travis ©

 

Vous pouvez également vous pencher sur toutes les BD de Moebius et Jodorowsky, type « l’incal » ou « la caste des métabarons« , ainsi que les œuvres du très bon dessinateur Enki Bilal, vous trouverez votre bonheur.

 

Le reste c’est par là :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *